Nous adoptons souvent un chiot. Un chiot nous disons est petit et mignon. Et il est plus aisé de dresser son chien dès le plus jeune âge. Bien sûr, il y a une part de vérité. Lorsque le dressage commence dès les premiers mois, le chien ne pose plus problème à l’âge adulte. Ce n’est pourtant pas une raison pour ne pas adopter de chien adulte. Comment dresser son chien adulte ? Comment faire face aux difficultés que pose un chien adulte ? N’oublions pas non plus qu’il s’agisse du chien adulte ou d’un chien, le dressage se révèle toujours compliqué.
Les principales étapes d’un dressage
Toute éducation canine comporte certaines étapes. Que ce soit éduquer son chiot ou éduquer son chien adulte. Comment dresser son chien adulte ? Il faut d’abord passer par les étapes de bases :
Faire connaître à votre chien son nom : qu’il se reconnaisse quand vous l’appelez ou vous vous adressez à lui.
Signifier à votre chien vos humeurs : marquer la différence entre être content de lui et être fâché contre lui.
Respecter une certaine habitude : même heure pour chaque routine quotidienne
Ces façons de faire et de vivre aident énormément lors du dressage. Des disciplines qui facilitent l’apprentissage. Ainsi votre chien apprend en tout épanouissement.
Dresser un chien adulte
Les difficultés que l’on affronte lors du dressage du chien adulte ne sont pas légères. Cela dit ce ne sont que détails lorsque nous sommes bien préparés. Comment dresser son chien adulte ? Nous pensons toujours qu’un chien adulte est susceptible d’agressivité. Alors que le chien adulte est plus apte à comprendre. La douceur est la meilleure méthode. Adulte ou non, les chiens apprécient les récompenses. Une méthode infaillible en éducation canine.
La manière douce reste donc la meilleure manière de procéder.
Nous essayons toujours de trouver le meilleur moyen de dresser notre chien. Des méthodes qui conviennent à notre environnement mais aussi à nos principes. Nous préférons tous l’éducation à la manière douce. Une éducation canine qui privilégie l’épanouissement du chien et la relation maître-chien. Dernièrement la formation au clicker fait du bruit. Enfin un moyen de dressage à domicile. Éduquer son chien au clicker permet à nombreuses personnes d’éduquer leur chien par leurs propres moyens à domicile. Un autre moyen de passer plus de temps avec son chien.
éduquer son chien
Principe de l’entrainement au clicker !
Le clicker training, une méthode douce qui permet de gérer soi-même l’éducation de son chien. Tout savoir pour Éduquer son chien au clicker.
Le clicker est un appareil à bruit métallique qui sert à de signal à votre chien
Le clicker est accompagné de récompenses, friandises
Le clicker fait appel à certaines actions pour le dressage
L’entrainement au clicker est basé sur la récompense et nous permet d’exécuter avec notre chien nos séances d’apprentissage dans l’amusement.
L’éducation au cliker
Nous connaissons tous les idées préconçues sur le clicker. Éduquer son chien au clicker représente pourtant plus de facilité. Notamment les a priori que nous avons sur la dépendance au clic. Le chien ne devient pas dépendant au clic. Au fur à mesure il commence à rechercher par lui-même les bonnes actions qui déclenchent les récompenses et sans l’intervention du clicker. On entend souvent que le chien n’a aucune discipline à cause du clicker. Au contraire il nous permet de signifier à notre chien les bonnes actions. La récompense, les friandises et les jouets sont des moyens plus naturels et plus épanouissants pour obtenir un résultat. Le clicker fait partie des nombreux moyens pédagogiques proposés pour nous aider dans le dressage.
Dès lors que l’on décide d’adopter un chien de chasse, la question sur l’éducation se pose.
Dresser son chien à la chasse: Mode d’emploi !
Une des premières obligations du maître envers son chien : le dressage. Le dressage commence par les premières leçons de base. Et ceci que l’on ait un chien de chasse, un chien de garde ou un chien de compagnie. Nous apprenons donc à notre chien à vivre en harmonie avec sa société et lui inculquons les principes d’hygiènes. Le dressage commence donc par la propreté, les ordres ordinaires ( assis, couché, etc.) Seulement après vient le domaine de la chasse.