Offrir un animal à un foyer, ou offrir un foyer à un animal ?

Si l’on souhaite réellement offrir un chien ou un chat à quelqu’un pour Noël, pour son anniversaire, pour son départ à la retraite ou pour toute autre occasion, pourquoi ne pas explorer d’abord la solution refuge animalier, au lieu de se tourner d’emblée vers un éleveur professionnel ? Les candidats à l’adoption, de toutes races et de tous âges, certains même abandonnés plusieurs fois, ne manquent pas.

Et puisqu’on parle notamment de Noël, c’est l’occasion de signaler qu’en France, chaque année aux alentours de mi-décembre, la Société Protectrice des Animaux (S.P.A.) organise son Noël des Animaux, où elle présente des centaines de chiens et chats issus de différents refuges animaliers pour les proposer à l’adoption. En 2016, Natacha Harry, Présidente de la S.P.A, expliquait ainsi que « le Noël des Animaux n’est pas une occasion donnée aux familles d’offrir un animal en cadeau. C’est au contraire l’occasion d’offrir comme cadeau un nouveau foyer à un animal ». 

Au passage, si un enfant exprime sur la durée l’envie qu’un chien ou un chat intègre la famille, pourquoi ne pas commencer par aller dans un refuge afin de le mettre en contact avec des animaux en situation réelle, et voir sa réaction ? Non seulement ce sera un bon test pour s’assurer de sa motivation, mais en plus, toute la famille fera une bonne action en permettant à des animaux du refuge de partir en promenade, avoir un peu de compagnie et/ou partager des moments de jeux.

Le mot de la fin

Malheureusement, chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés, qui à l’origine avaient été offerts comme cadeaux, avec les meilleures intentions du monde. Ainsi, beaucoup de chiens présents aujourd’hui dans les refuges étaient les chiots des vitrines de décembre dernier, qui n’attendent qu’une seconde chance et, pour les fêtes, la chaleur d’un nouveau foyer.

Réha Hutin, la présidente de la Fondation 30 Millions d’amis, qui déplore la banalisation de l’abandon d’animaux de compagnie, a donc raison de rappeler qu’« il faut combattre les achats et les adoptions coup de coeur, pour que les bêtes ne soient pas abandonnées trois mois plus tard ».

Pour autant, faut-il blâmer la personne désemparée par un « cadeau empoisonné , ou bien celle à l’origine de ce cadeau inapproprié ? Abandonner un chien pour lui offrir une deuxième chance, quand il n’était pas désiré et/ou ne correspond pas aux attentes ou au mode de vie de ses nouveaux propriétaires, est-il toujours une mauvaise chose ?

En tout état de cause, mieux vaut donc clairement que le choix d’adopter un chien, ainsi que le choix du chien adopté, soit laissé à ceux qui sont effectivements prêts à accueillir un compagnon pour la vie, et effectuent cette démarche en étant pleinement conscients de ce que tout cela implique.

 

 

 

Categories: