Préparez votre chien pour la chasse !
La chasse nécessite un minimum de préparation, autant pour le maître que pour le chien.
Dresser son chien à la chasse.
Comme tout apprentissage, cela commence par certaines préparations :
- choisir une race adaptée à la chasse pratiquée (chien d’arrêt, chien courant)
- habituer son chien à la chasse (dès son plus âge avant même le dressage, emmener son chien à une saison de chasse)
- habituer son chien au gibier (selon les préférences de chacun, un gibier bien précis ou différents gibiers)
Ces préparations ne sont pas à négliger. Elles contribuent grandement à la réussite du dressage.
Dresser son chien à la chasse, comment s’y prendre ?
Comme nous le savons déjà, le dressage est relatif au type de chasse.
Comment former son chien à la chasse ? Le dressage est adapté à chaque type de chien de chasse.
Vous choisirez le type de chasse que vous pratiquerez. Pour les chiens d’arrêt, vous aurez besoin d’un terrain plat et ouvert, et pour le chien courant, vous aurez besoin d’une forêt dense et d’un joli terrain vallonné.
Une fois que vous aurez décidé du type de chasse que vous souhaitez pratiquer, vous pourrez choisir le type de chien qui correspond le mieux à vos besoins.
Les spécificités de chaque race y contribuent aussi. Cela peut varier aussi, si vous voulez habituer votre chien à chasser un gibier particulier ou non. Comme chasser exclusivement un sanglier. Ou se spécialiser à la chasse au perdrix, etc.
Différentes options s’offrent à nous et notre choix dépend entièrement de notre situation. Comme décider d’engager un éducateur canin spécialisé ou s’adresser à une pension canine.
On peut avoir un chien de compagnie ou un chien de chasse. Le choix revient à chacun selon ses propres besoins. Mais pour les deux cas, le dressage du chiot est nécessaire.
Comment éduquer un chien ?
Dresser un chien de chasse et dresser un chien de compagnie est bien différent. Cela dit, pour l’un comme pour l’autre il faut dresser son chien à la propreté.
Apprendre à votre chien l’obéissance. Deux points essentiels pour que l’homme et le chien puissent cohabiter ensemble. Soit pour votre compagnie soit pour chasser, l’obéissance et la propreté sont importants. Il faut savoir aussi que l’éducation canine peut varier d’un chien à un autre. Notamment d’une race à une autre.
Et pour un chien de compagnie ou pour un chien de chasse, on choisit une race plutôt qu’une autre. Pour le dressage de chiot ou de chien, il importe d’aborder quelques points. Apprendre l’obéissance à son chiot. Apprendre la propreté à son chien.