Un animal en cadeau : cadeau empoisonné ?

Quand un animal est offert en cadeau, nombreux sont les aspects susceptibles de décevoir – voire carrément déplaîre à – le récipiendaire. Il peut s’agir par exemple de la race de l’animal, de sa couleur, de son sexe, de son âge, mais aussi et surtout de son comportement, qu’il est difficile de bien connaître à l’avance (chien joueur/chat joueur ou timide, câlin ou indépendant, craintif ou tête brûlée, silencieux ou aboyeur, chien destructeur/chat destructeur ou sage, etc).

On ne le répétera jamais assez : un animal n’est pas un objet. Ce n’est pas un téléphone portable que l’on achète, que l’on use, que l’on jette, puis que l’on remplace facilement. C’est un engagement à long terme pour la personne destinataire du cadeau. Disponibilité, patience, indulgence, respect, calme et constance sont indispensables pour une adoption réussie, et cela n’est malheureusement pas toujours le cas.

Autant dire que l’animal doit réellement et profondément être désiré. Avant d’envisager d’offrir un animal en cadeau à quelqu’un, il faut donc être certain(e) à 200% qu’un tel cadeau répondrait à une réelle envie de sa part. Et pour être certain que la personnalité et l’apparence de l’animal correspondent aux attentes de la personne à qui est destiné ce cadeau vivant, rien de mieux que reste d’aller chercher l’animal avec elle.

Categories: